Hors-série Irrigation : réponses à ceuxqui veulent couper les vannes
À travers des expertises et des témoignages très variés et sans parti pris, cette publication donne des pistes pour perpétuer la longue histoire commune entre eau et agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pas d’agriculture sans eau et pas d’alimentation sans agriculture ! Pourtant, le stockage et l’utilisation de cette ressource à des fins de productions agricoles font l’objet d’oppositions. Dans notre hors-série Eau & Irrigation – Réponses à ceux qui veulent couper les vannes, Denis Lefèvre montre comment des civilisations, parfois très peu pourvues en réserves hydrauliques, ont su transformer l’or bleu en or vert de manière pragmatique. Mais avec le changement climatique, une gestion fine des apports en eau aux plantes s’impose.
Ce document décrit les perspectives offertes par l’irrigation 2.0 et les améliorations possibles dans la gouvernance collective de la ressource. Perpétuer cette longue histoire commune entre eau et agriculture et rendre légitime les différentes formes de stockage, tels sont les enjeux pédagogiques portés par cette parution. Celle-ci démontre aussi, à travers des exemples étayés, qu’irrigation et biodiversité ne sont pas antagonistes.
E. Maerten
À commander sur www.editions-france-agricole.fr/eau.html ou par tél. au 01 40 22 79 85. Prix : 9,90 € (frais de port offerts).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :